La loi hôpital, patients, santé et territoires (Loi HPST) a introduit l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins.

L'ETP contribue au renforcement des capacités du patient et/ou de son entourage à prendre en charge la maladie chronique qui le touche. Elle vise à rendre le patient plus autonome par l'acquisition de connaissances et de compétences afin qu'il devienne acteur dans le suivi et la prise en charge de la maladie. L'ETP vise également à maintenir ou améliorer la qualité de vie de la personne atteinte d'une maladie chronique.

Les 4 étapes de la démarche éducative

1- Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé :

Réalisé lors de l'entretien individuel initial avec l'infirmière du réseau. Il permet d'identifier avec le patient ses attentes et ses besoins prioritaires.

2- Le plan personnalisé de santé (PPS) – l'alliance thérapeutique.

Elaboration par le patient et l'infirmière d'un « contrat » d'éducation thérapeutique qui tient compte des besoins exprimés du patient et des moyens à disposition. Ce PPS est établi pour une année.

3- Mise en œuvre et réalisation des actions prévues dans le plan personnalisé de santé.

Une partie de ces actions repose sur la participation à des ateliers d'éducation en groupe. Il peut également s'agir de séances d'éducation individuelle.

4- Evaluation du déroulement du programme inscrit dans le PPS, des compétences acquises et mises en œuvre.

Pour cela, la personne est revue par l'infirmière autour du 6ème mois puis à l'issue de l'année. Cette évaluation peut être suivie si besoin d'un nouveau PPS pour l'année suivante.